top of page

Les matières scolaires aux Etats-Unis

L'école américaine, wow c'est... "différent" !

Au début de l'année scolaire, chaque étudiant choisit ses matières selon celles dont il a besoin pour graduer. Par exemple, pour avoir son diplôme, les étudiants doivent avoir reçu des points d'arts ; c'est pourquoi ils vont devoir choisir une classe d'art durant l'année. Ou durant un semestre, ça dépend de la matière : certaines durent un semestre et d'autres un an.

Parmi les matières il y a les classiques, maths, histoire, etc, puis il y a des choix plus exotiques comme la classe de marche à pieds, de cuisine, ou classe de poterie. Je ne connaissais pas ces possibilités au début de l'année, c'est pourquoi j'ai des matières moins saugrenues !


English : c'est une classe obligatoire pour les étudiants d'échange. J'avais peur de cette classe à la base, mais en fait, c'est EASY ! Par exemple, comme on le ferait en France, on a des livres à lire. Mais la différence, c'est que là on choisit le livre à lire, et on le lit en classe ! Puis on regarde des films. Les révisions des contrôles sont simplement d'apprendre la définition de 8 mots, peu importe si on les oublie directement après le test.

Earth Science : autrement dit, c'est de la géologie. On a un contrôle une fois par mois. Mais aucune rédaction attendue. Aucune observation, explication, interprétation, conclusion (les S se reconnaîtront). Juste un QCM. En plus, on a comme animal de compagnie de la classe un serpent que l'on peut aller voir quand le cours nous ennuie...

German : Oui, j'ai pris allemand. La pire idée ! Je suis incapable de sortir une phrase en allemand, car je confonds tout avec l'anglais ! Mais c'est pas grave, c'est sympa. On reçoit un paquet de bonbon quand on a une bonne réponse, on fait des jeux sur notre pc et on écoute de la musique.. Par contre, je comprends de mieux en mieux l'allemand, peut être parce que j'ai pris l'habitude de me concentrer pour comprendre l'anglais.

US History : bon, là je fais moins la maligne. Je ne comprends pas grand chose, la politique et l'histoire américaine n'était pas forcément mes priorités avant de faire cette classe ! Mais bon, après avoir fait le contrôle (un QCM) j'ai eu comme note 86% ! (certaines notes sont en pourcentage), toujours EASY !

French : ou bien mon heure de repos de la journée ! La prof de français était heureuse que je vienne dans sa classe, donc je le fais avec grand plaisir. C'est sympa, vraiment. Ça permet de parler un peu de ma chère France, et d'avoir sur les murs des photos de fromages et de pain, qui me manquent tellement bon sang ! Mais aussi, j'apprends beaucoup de choses ! Car quand la prof explique aux élèves la différence entre la France et les US, j'en apprends automatiquement davantage sur ce pays ! Les différences sont d'ailleurs intéressantes à remarquer, notamment les différences sociales, et feront sans doute l'objet d'un article.

Drawing/Painting : ce sont simplement des cours de dessin, mais c'est génial. Je progresse tellement !


Voilà mes matières. En plus, je n'ai pas vraiment de devoirs, la vie est tranquille.

Alors, à la question "Comment trouves-tu

l'école aux Etats-Unis ?", je vous réponds simplement que j'aimerais que cela dure toute ma vie !

Liste des posts

bottom of page