top of page

La passion du sport !

Un mode de vie très différent de la France !

En vivant aux Etats-Unis, on peut remarquer que certains points de culture française sont très peu présents. Par exemple, l’importance portée aux arts en France, telle que la littérature, les arts visuels, le cinéma, la musique, le théâtre, etc, n’est pas du tout mise en valeur aux Etats-Unis. Les classes d’Histoire des Arts ne sont pas obligatoires, pas de sorties au musée, les tickets de cinéma sont onéreux. On ne peut pas reprocher ça aux américains. La culture est juste différente : ici, l’intérêt est porté aux sports.


Les disciplines athlétiques sont déjà apportées très tôt dans les écoles, puis vraiment mises en valeur au High School (lycée), et encore davantage dans les universités. Faire du sport est quelque chose de très conseillé. Les entraînements sont lourds, 2h par jour, 6/7j, pour la plupart des activités. Les sports sont reliés à l’école et rarement à des clubs. Ils durent chacun un trimestre, juste pendant la saison des compétitions, qui sont souvent au nombre de une ou deux par semaine. Après la dernière compétition, les entraînements sont terminés. Les sportifs sont invités à faire un autre sport, ou à s’inscrire dans un club pour continuer leur progression. On peut voir l’esprit de compétition ! Aussi, les entraîneurs ne veulent pas que les élèves ne manquent la pratique, ne serait-ce qu’un jour, et font ressentir la demande de s’entraîner en dehors des leçons, peut être au détriment des devoirs. Le sport, c’est une institution. Quand les élèves arrivent au High School, leur but sportif est d’être meilleur que tout le monde, car être bon au sport peut donner à l’élève des bourses pour aller dans une université, qui sont toutes extrêmement chères. Payer l’université américaine, c’est une part importante de la vie des citoyens ici. Ils s’endettent sur parfois des décennies pour rembourser leurs études. Mais un adolescent qui gagne des championnats sportifs peut bénéficier d’études payées par l’université, car celle-ci veut de bons joueurs dans ses équipes sportives. Une fois à l’université, si l’élève est dans l’équipe la plus forte, il sera même diffusé à la télévision, et aura ses chances d’entrer en équipe nationale. Maintenant, la chose qui m’a le plus surprise, ce sont les endroits nommés les « recreation centers ». Il s’agit d’un bâtiment gigantesque, dans lequel il y a une salle de gymnastique, des terrains de basket, une piste d’athlétisme, des centaines d’appareils de musculation et de cardio, un mur d’escalade, une garderie et un espace de jeu (type Kizou) pour les enfants, une salle de jeux vidéos sportifs (tels que Kinect sur Xbox qui fait se baisser et sauter), et un centre aquatique avec lignes de nage, toboggans, pataugeoire, jacuzzi, bassin pour s’amuser. Il y a en plus de ça deux studios dans lesquels il y a des classes toute la journée. Yoga, Zumba, HIIT, le choix est vaste ! Le matériel est en grande quantité et tout neuf, comme le reste du bâtiment d’ailleurs. Dans certains centres encore plus grands, il peut y avoir une patinoire, piscine olympique, terrains de football et football américain à l’intérieur. Aller au recreation center, c’est la garantie de faire plein de sport. Il y a tout ce qu’il faut, pas d’excuse. Maintenant si on imagine ce genre de structure en France, on pourrait penser à des prix trop élevés. Mais ici, non. Je paye $3,50 pour y entrer. On peut y rester la journée si on veut. Aucune limite de temps, et on peut prendre des classes collectives dans les studios, il ne faut pas payer plus ! Sport illimité !




Souvent, nous les européens, faisons des raccourcis sur l’état d’obésité des américains. Je ne peux pas parler à l’échelle du pays. Cependant, en ce qui concerne le Colorado, les gens sont très « healthy ». Certes ils mangent de mauvaises choses, ou ils mangent en (trop) grande quantité, mais ils font énormément de sport. Alors qu’en France la norme est de pratiquer une heure par semaine, la norme américaine est 1h par jour. Je me souviens qu’en France, si je faisais un jogging trois fois par semaine, on me félicitait et disait que c’était beaucoup de sport. Aux États-Unis, si je veux manquer une seule séance d’athlétisme pour X raison, je sens un mauvais jugement de mes coéquipiers quand ils me demandent la raison de mon absence. Un jour sans sport ? Bad ! Aussi, en tant que coureuse régulière, il n’est parfois pas agréable de courir en France, à cause de mauvais regards des passants. Au contraire aux US, on sourit et encourage les runners. En tant que fille, j’apprécie aux États-Unis de courir en brassière s’il fait trop chaud, personne ne me jugera, mais c’est une chose que je n’ai jamais envisagé de faire en France ! Enfin, au lycée américain, les filles comme les garçons sont très musclés. Je trouve que les adolescentes de mon lycée sont moins minces que les françaises en général, mais possèdent des abdos et des cuisses très dessinés.



Quand Paris s’inscrit dans Metro-Boulot-Dodo, les États-Unis s’identifieraient plus à Manger-Travailler-S’entraîner !


Liste des posts

bottom of page