top of page

La place de Rotary dans mon voyage


Aujourd'hui a eu lieu la dernière réunion Rotary avant le départ. C'était Noël en Juillet puisqu'on a reçu le "pack de départ" que tout le monde attendait avec impatience !


On m'a donc donné le fameux blazer bleu-roi représentant la France, trois drapeaux français, un badge et un pack de cartes de visite à mon nom (la classe héhé), deux fanions de mon club Rotary, un sweat, un t-shirt, un magazine, et 2KG DE PINS EN FORME DE FRANCE ET TOUR EIFFEL !


Le but de ce pack est de promouvoir le Rotary en favorisant les échanges, les échanges et encore les échanges ! C'est ce que Rotary attend des Exchanges Students (étudiants d'échange) en retour de leur donner l'opportunité de partir à l'étranger.


En effet, la plupart des chose sur la photo ne m'appartiendront plus à la fin de mon échange. Un des fanions sera échangé avec le fanion de mon Rotary américain. Un des drapeaux sera échangé avec un drapeau américain. Tous les pins seront échangés avec des pins d'autres Exchanges Students d'autres pays que j'aurai rencontré et doivent être ensuite accrochés sur le blazer.


Ces échanges matériels sont en fait le reflet d'échanges plus profonds. Par exemple, chaque pins que j'aurai sur mon blazer à la fin de mon séjour sera la trace d'une rencontre ou d'une amitié gravée à jamais par le petit souvenir. De même pour le fanion qui sera l'image de la relation franco-américaine...


Beaucoup trop d’occurrences du mot "échange" dans cet article, on est d'accord !

Liste des posts

bottom of page