top of page

Visa (presque) en poche !


Aujourd'hui, je devais faire l'aller-retour entre Clermont-Ferrand et Paris. La raison ? L'obtention du visa, sans quoi je ne peux pas partir aux Etats-Unis.

Et je vous entends déjà vous, lecteur, dire "Quoi ? Il faut aller à Paris chercher un visa si on veut voyager aux states ?" En fait oui, mais seulement si on s'y rend pour plus de 90 jours, ce qui est mon cas évidemment. Sinon, il faut simplement remplir un formulaire ETSA.


Obtenir un visa est assez long mais pas si difficile. Il faut juste remplir beaucoup de papiers (DS-160 pour les connaisseurs, avec les fameuses questions sur les mauvaises intentions que l'on pourrait avoir, de type "avez-vous l'intention de vous prostituer ?" "Avez-vous l'intention de commettre un attentat ?"). C'est plutôt accueillant !


Donc je me suis rendue à Paris pour mon rendez-vous à l'Ambassade Américaine à 11h. J'avais faim, comme d'hab. Pour entrer dans le bâtiment, il faut faire la queue. Là on vous fouille et on vous demande d'éteindre les téléphones et appareils électroniques, on jette votre nourriture et vos boissons, etc... Puis on passe à un guichet pour checker les documents. Une fois cette étape franchie, on entre dans le bâtiment et re-fouille ! Cette fois on vous prend le sac, et vide presque tout (appareils électroniques avec chargeurs, objets en métal, maquillage...). Ensuite, on peut enfin entrer dans la salle d'attente, avec son sac vide sur le dos et sa tonne de papiers dans les mains ! On attend une quinzaine de minutes pour accéder à un guichet. On re-checke les papiers, et on prend les empreintes digitales. Puis on va à un autre guichet, on vous reprend les empreintes ! Et là, c'est le fameux entretien en anglais, le point noir du rendez-vous, le monstre qui me hantais, le cauchemar du voyage : "Where will you live ?" "In Broomfield near Denver" "Ok you will receive your visa next week !". J'ai eu du mal à croire que c'était déjà fini. Je m'attendais à pire et j'avais vu des gens bien galérer avant moi, mais le fait que je parte avec Rotary fait que l'ambassade a confiance et ne pose pas trop de questions, je pense. J'aurai mon visa dans quelques jours normalement, à temps pour partir le 10 Août !


Je suis partie bien heureuse, j'ai fêté ça avec ma mère par une bonne Flammekueche et un cocktail sans alcool à la banane (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé). J'ai profité de la journée en visitant Paris l'appareil photo autour du cou, avant de reprendre le bus le soir à 23h. Bien fatiguée mais soulagée ! Prochaine étape la valise...


Liste des posts

bottom of page