top of page

Top 10 de ce qui est surprenant au High School

Le jeudi 17 Août, c'était mon premier jour d'école. Oui. "C'est tôt" me direz vous. Mais l'école finit en Mai, ça devrait aller ! La première journée d'école était assez fatiguante. C'est difficile de comprendre l'anglais pendant toute la journée ! Cependant, il y a des choses vraiment sympathiques au High School, en voici le top 10 :


1- Les casiers, les gymnases, la cafétaria, comme dans les films ! Et non ce n'est pas un mythe. Les lycées américains sont vraiment comme dans ces séries, immenses, parfaits, avec les casiers qui tapissent les murs et les gymnases aux couleurs du lycée et de la mascotte. Il y a aussi aussi les bandes de gens "populaires", et à l'inverse les "nerds" ! Les footballeurs américains et les cheerleaders font évidemment partie de la première bande...


2- La sympathie des professeurs et du personnel scolaire. Aux États-Unis, l'état d'esprit est tout à fait différent de celui français. Les profs sont très proches de leurs élèves, comme des amis. À la rentrée, ils interrogent par exemple les élèves sur comment se sont passé leurs vacances, et s'intéressent aux réponses, aux goûts de chacun. Ils racontent de même leurs anecdotes, leur famille, leurs vacances, etc.. Et toujours avec beaucoup d'humour ! 


3- La bonne humeur en classe. Imaginez. Les élèves sont fatigués ? On part marcher en extérieur. Les élèves ne se connaissent pas ? Faisons les se regrouper selon un centre d'intérêt commun (animaux, sports..) pour qu'ils se rencontrent et discutent entre eux. Il y a une éclipse dehors ? Tout les élèves à l'extérieur ! (Je ne rigole pas il y a vraiment une éclipse la semaine prochaine). L'ambiance est "boriiiiing" ? Mettons de la musique pendant le travail ! Oui oui on écoute vraiment de la musique en cours, de la bonne musique .. C'est comme ça l'école amércaine. Ça fait rêver n'est-ce pas ? 


4- L'exigence du sport. Les américains sont TROP sportifs. Les jeunes principalement. Le sport se pratique au sein du lycée, avec de nombreux coachs. Ils nous font comprendre l'esprit patriotique : il faut qu'on soit une équipe, qu'on se soutienne, que le sport est très important. J'ai choisis le cross-country comme activité (course à pieds, plutôt intensive !). On a dû signer un réglement, sur lequel il était indiqué que faire du sport, c'est toujours sortir de sa zone de confort ; en gros il faut frôler l'arrêt cardiaque à chaque entrainement ! Je suis en partie d'accord avec le fait de sortir de sa zone de confort, mais de là à en faire une règle ! 


5- L'emploi du temps est très différent de celui français. Au début de l'année, chaque élève choisit entre 5 et 7 matières. Ensuite, ils ont chaque jour toutes ses matières dans le même ordre. Par exemple tous les jours anglais de 8h30 à 9h30 ; tous les jours sciences de 9h30 à 10h30, etc... Il y a 2 jours dans la semaine qui fonctionnent différemment, mais cela reste quand même très répétitif ! Les cours commencent à 7h30 et finissent à 15h, avec comme seule pause 30 minutes pour le repas du midi. À 15h, les élèves sont supposés aller à leur activité (sportive, artistique..)


6- Le repas du midi n'a rien à voir avec la France. Alors que les français vont presque systématiquement manger au self, en restant calmement assis à une table, ici, c'est le contraire. La très grande majorité des élèves apporte leur propre lunch. C'est la chose commune ici. Quelques-un achètent cependant la nourriture au lycée (ne comptez pas sur un repas équilibré et suffisant). D'autres vont simplement au restaurant (car à 16ans ils possèdent une voiture), ou commandent à manger. Ensuite, les élèves sont libres de manger où ils veulent : à la cafétaria, dans les halls, dehors, dans les couloirs, devant les classes, dans les classes.. Liberté !


7- La bonne ambiance est appréciable. Il n'y a pas de règles strictes comme en France. Si on veut s'assoir dans les couloirs, si on veut téléphoner dans les couloirs, si on veut rigoler avec du personnel du lycée, on le fait. J'ai d'ailleurs vu le principal checker des mains d'élèves ! Le lycée est ainsi beaucoup plus vivant je trouve.


8- La liberté au sein de la classe est cependant abusive, je pense. Les élèves ont le droit au téléphone, le droit de porter des chapeaux/casquettes en cours, de manger, de boire, d'aller au toilettes sans permission, de parler sans lever la main, et évidemment d'avoir un ordinateur portable en cours. Je pense qu'il y a de très bonnes choses parmi ces libertés, et au contraire de très mauvaises. Disons qu'être libre est quelque chose de fabuleuse, mais certains élèves en abusent trop. "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice." 


9- La modernité du matériel est admirable. Les ordinateurs sont de très bonne qualité et ceux dans les salles d'art sont des MacBook. Aussi, on nous demande d'avoir notre propre ordinateur. (On peut en louer à l'école pour $45/an. C'est ce que je fais). Les classes sont toutes équipées d'un ordinateur et d'un projecteur. J'apprécie aussi les fontaines pour boire, on en trouve partout dans l'école.  


10- Les équipements sportifs sont très nombreux. Le lycée possède une immense salle de muscu, un gymnase de basket, un gymnase de volley, un terrain de baseball, un terrain de softball, une salle de gymnastique, un terrain de football américain, un terrain de football avec tribunes, une piste de course... Ça en jette.. D'ailleurs, tous les sportifs du lycée sont les Eagles (aigles). L'aigle est la mascotte du lycée. Tous les gens qui fréquentent le lycée soutiennent les Eagles, et portent des maillots des Eagles, ou du Colorado, ou des États-Unis. Ils sont très patriotiques ces américains ! 


Liste des posts

bottom of page