top of page

Mon nouveau sport !

Comme précisé dans le précédent article, le sport aux Etats-Unis est très important. Je me suis donc inscrite au cross-country. 

"Le cross-country ou cross est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition." selon Wikipedia. 


   J'ai entrainement de Cross-Country chaque jour après l'école de 15h15 a 17h, et le samedi matin s'il n'y a pas de compétition... Plutôt intensif oui ! 


   Nous sommes environ 70 élèves, encadrés par 6 coachs : deux femmes et quatre hommes. Ils sont adorables. L'un d'eux est parvenu a prononcer mon impossible nom "Lagarrigue". Depuis, il le répète sans cesse et le crie en me voyant dans les couloirs. 


   Nous pratiquons deux entraînements très difficiles par semaine. Les entraînements ne sont jamais les mêmes. En général, is s'agit de séances dans lesquelles, après avoir couru de 20 à 30min,  nous faisons des séries de sprints (par exemple, en montée et en plein soleil lundi dernier), ou de la course très rapide. Les autres jours sont plus tranquilles (courir 1h, et faire 15min de fitness ensuite est devenu quelque chose de tranquille...)


  Avant de courir, un des coachs nous donne toutes les indications et le lieu dans lequel nous allons courir. Ces endroits sont magnifiques puisque ma ville est remplie de zones naturelles, avec les montagnes en arrière plan, des lapins et des chiens-des-champs autour de nous et le soleil toujours présent !


  Samedi dernier, j'ai fait ma première course. Il s'agissait seulement de trois kilomètres, c'est-à-dire qu'il faut être rapide ! À ma grande surprise, je suis arrivée 5ème (fille), avec un temps de 12min47sec. 


  Le Cross-Country est assez difficile pour moi à cause de la haute altitude de ma ville (1652m). En altitude, la pression atmosphérique est plus faible, donc moins d'oxygène parvient dans le corps. Ainsi, l'effort est beaucoup plus difficile. Il faut compter environ 3 semaines pour une acclimatation. De plus, les chaussures que j'utilisais pour courir une fois par semaine en France ne pouvaient plus aller, et me blessaient les pieds. J'ai donc dû investir aujourd'hui-même dans une nouvelle paire ! 


  Enfin, courir me permet aussi d'éliminer toute cette grasse nourriture américaine de mon corps !


Liste des posts

bottom of page